top of page
  • Joachim

Comment apprendre le assis à mon chien

Le assis est l'ordre de base le plus important à apprendre à notre chien, et c'est aussi celui le plus simple. Tout propriétaire de chien débutant le assis avec son chien se voit confronté à des nombreuses difficultés. Qu'est ce que le assis et à quoi ça sert ? Quelles sont les différentes façon d'apprendre le assis ? Quelles sont les étapes à respecter pour apprendre le assis avec le clicker ? Avec qui apprendre ? Nous répondons à toutes vos questions grâce à notre guide pratique.


Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé un Tuto sur ma chaine Youtube :


Qu'est ce que le assis et à quoi ça sert ?


La position assise est une position naturelle pour notre chien, de lui-même il s'assoit. Elle est respecté lorsque notre chien a son arrière train posé sur le sol. Attention certains chiens (comme la mienne) lorsque le sol est mouillé arrivent à nous faire croire qu'ils sont assis mais ce n'est pas le cas. Donc pensez à vérifier 😉.


La position assise est "la position obligatoire" pour pouvoir commencer à travailler avec notre chien et lui apprendre beaucoup d'autres choses. En cas de danger, on doit pouvoir faire assoir son chien rapidement. C'est donc le tout premier ordre qu'il va falloir lui apprendre à réaliser lorsqu'on lui demande.


Par la suite, nous pourrons le travailler à distance mais découvrons d'abord les ...


9 façons d'apprendre le assis à notre chien


  1. Leurre : en levant la main avec la friandise, puis récompenser selon les 3 phases

  2. Clicker : utiliser le clicker au moment où le chien s'assoit

  3. Bascule : faire basculer l'arrière train en appuyant légèrement vers le bas et en enroulant l'arrière train sous le ventre du chien

  4. Laisse + bascule de l'arrière train : tirer la laisse vers la queue et faire basculer l'arrière train en appuyant légèrement pour accompagner le mouvement

  5. Confort/Inconfort : faire une tension vers le haut avec la laisse pour que le chien réponde par une tension vers le bas. Dès que le chien tend vers le bas, relâcher.

  6. Main sur le museau : prendre le museau du chien, lever la tête et pousser vers l'arrière

  7. Saccade : tirer la laisse un coup sec vers l'arrière en direction de la queue (attention à la puissance)

  8. Tension vers l'avant (pour les chiens puissants) : face au chien en laisse, tirer le chien vers soi pour qu'il réponde en tirant vers l'arrière

  9. Geste : lever la main vers le haut et au-dessus de la tête du chien

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment ...


Apprendre le "assis" au clicker étape par étape


Voici comment débuter l'apprentissage du "assis" en 6 étapes :


Pour commencer on choisit un environnement calme et sans stimuli (une pièce de la maison, pour moi c'est le salon)

  • phase 1 : On va charger le clicker. On clique sans raison aucune et on récompense d'une friandise. On va répéter une dizaine de fois cet exercice pour bien faire comprendre que dès mon chien entend le click, il y a une récompense qui va suivre.

  • phase 2 : On ne va cliquer qu'au moment où il s'assoit et le récompenser en jetant la friandise un peu plus loin pour qu'il se lève. On va répéter l'exercice à plusieurs reprise sans dire.

  • phase 3 : On va cliquer au moment où il s'assoit et ensuite on va donner l'ordre "assis", et on va répéter l'exercice à plusieurs reprises.

  • phase 4 : Juste avant de cliquer au moment où il s'assoit, on va donner l'ordre "assis", et on va répéter l'exercice à plusieurs reprises.

  • phase 5 : On va associer l'ordre "assis" au geste en tendant la main droite devant, paume vers le haut et en la montant au dessus de sa tête, et on va répéter l'exercice à plusieurs reprises.

  • phase 6 : On supprime l'ordre verbal et on ne fait que le geste


Attention : Le click doit être fait exactement au même moment que le comportement sinon on risque de lui apprendre un mauvais comportement.


Le clicker va me permettre d'apprendre à mon chien a être acteur de son éducation car c'est le chien qui va proposer de lui même la position assise. Aucune sanction n'est nécessaire, pas de parole, ni de bruit. La sanction est le retrait du clique, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de récompense. Si le chien ne s'assoit pas, il n'a rien.



Avec qui apprendre le "assis"


Pour apprendre le "assis", vous avez différentes options :

  • Apprendre avec un éducateur canin : c’est la solution la plus courante car elle offre une approche plus personnalisée et plus conviviale

  • Apprendre seul : il existe sur internet de nombreux conseils et vidéos pour vous aider à débuter au "assis". Il faut cependant faire preuve de patience car il est plus difficile pour vous de détecter vos erreurs et vos points faibles.







Posts récents

Voir tout
bottom of page