top of page
  • Joachim

Comment apprendre le coucher à son chien

Le coucher est l'ordre de base le plus difficile à apprendre à son chien car c'est une position de soumission et en fonction du tempérament de votre chien vous serez confronté à plus ou moins de difficultés. Qu'est ce que le coucher et à quoi ça sert ? Quelles sont les différentes façon d'apprendre le coucher ? Quelles sont les étapes à respecter pour apprendre le coucher avec le clicker ? Avec qui apprendre ? Nous répondons à toutes vos questions grâce à notre guide pratique.


Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé un Tuto sur ma chaine Youtube :


Qu'est ce que le coucher et à quoi ça sert ?


Comme je le disais en introduction, la position coucher est une position de soumission. Il est parfois difficile d'obtenir de son chien qu'il se couche lorsqu'on lui demande. Il va donc falloir lui apprendre comme nous lui avons appris à s'assoir.


C'est également la position que prend le chien pour se reposer et dormir. On va donc pouvoir en profiter pour lui apprendre la commande "coucher".


La commande coucher va nous permettre de calmer notre chien lorsqu'il devient un peu trop excité. Cela va le détendre et faire en sorte qu'il se calme.


Par la suite, nous pourrons apprendre la commande "calme" mais découvrons d'abord les ...


8 façons d'apprendre le coucher à son chien


  1. Leurre : avec la friandise, en descendant la main vers le bas, puis récompense selon les 3 phases.

  2. Clicker : leurrer avec la friandise main vers le bas puis utiliser le clicker.

  3. Accroupi : jambe tendue, utiliser la friandise pour faire passer le chien sous la jambe.

  4. Laisse + main : avec une main proche du mousqueton, créer une tension vers le bas. (selon le chien il faudra attendre et forcer)

  5. Laisse + pied : dérouler la longe, mettre le pied au milieu de celle-ci puis piétiner la longue en avançant vers le mousqueton.

  6. Geste vers le bas : descendre la main jusqu'en bas

  7. Déséquilibre : main posée contre les omoplates du chien et bascule de droite à gauche pour le faire vaciller (ne pas appuyer vers le bas)

  8. Capture : attendre que le chien se couche de manière naturelle pour renforcer positivement


Dans ce tutoriel, je vais utiliser la même méthode que pour le "assis" pour vous expliquer comment ...


Apprendre le "coucher" au clicker étape par étape


Voici comment débuter l'apprentissage du "coucher" en 6 étapes :


Pour commencer on choisit un environnement calme et sans stimuli (une pièce de la maison, pour moi c'est le salon)

  • phase 1 : On va charger le clicker. On clique sans raison aucune et on récompense d'une friandise. On va répéter une dizaine de fois cet exercice pour bien faire comprendre que dès mon chien entend le click, il y a une récompense qui va suivre.

  • phase 2 : On ne va cliquer qu'au moment où il s'allonge et le récompenser en jetant la friandise un peu plus loin pour qu'il se lève. On va répéter l'exercice à plusieurs reprise sans dire.

  • phase 3 : On va cliquer au moment où il s'assoit et ensuite on va donner l'ordre "coucher", et on va répéter l'exercice à plusieurs reprises.

  • phase 4 : Juste avant de cliquer au moment où il s'assoit, on va donner l'ordre "coucher", et on va répéter l'exercice à plusieurs reprises.

  • phase 5 : On va associer l'ordre "coucher" au geste en tendant la main droite devant, paume vers le bas et en la descendant entre ses pattes avant, et on va répéter l'exercice à plusieurs reprises.

  • phase 6 : On supprime l'ordre verbal et on ne fait que le geste


Attention : Comme je l'ai déjà dit dans mes précédents articles, le click doit être fait exactement au même moment que le comportement sinon on risque de lui apprendre un mauvais comportement.


Le clicker va me permettre d'apprendre à mon chien a être acteur de son éducation car c'est le chien qui va proposer de lui même la position coucher. Aucune sanction n'est nécessaire, pas de parole, ni de bruit. La sanction est le retrait du clique, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de récompense. Si le chien ne s'allonge pas, il n'a rien.


Notre objectif est que le chien maintienne la position. Pour cela, on va faire en sorte d'obtenir le couché "vache", c'est à dire avec le bassin sur le coté. On ne va pas récompenser aussitôt, on va attendre un peu.



Avec qui apprendre le "coucher"


Pour apprendre le "coucher", vous avez différentes options :

  • Apprendre seul : il existe sur internet de nombreux conseils et vidéos pour vous aider à apprendre le coucher. Il faut cependant faire preuve de patience car il est plus difficile pour vous de détecter vos erreurs et vos points faibles.

  • Apprendre avec un éducateur canin : c’est la solution la plus courante car elle offre une approche plus personnalisée et plus conviviale









Posts récents

Voir tout
bottom of page