top of page
  • Joachim

Comment apprendre à votre chien à ne jamais tirer en laisse

Souhaitez-vous que votre chien passe de quelque chose comme ça …



À quelque chose comme ça …




Dans cette article je vais vous montrer les 10 étapes que vous devez suivre pour apprendre à votre chien à ne jamais tirer en laisse.




Etape 1 : pour apprendre à son chien à ne jamais tirer en laisse


C’est que nous devons nous rappeler d’enseigner à notre chien ce que nous voulons pendant la marche en laisse, mais sans oublier d’aider notre chien à comprendre ce que nous ne voulons pas. Nous devons avoir les deux. Si vous n’en avez qu’une vous ne parviendrez pas à atteindre les niveaux de succès incroyable que nous avons. Vous devez avoir les 2 cotés de l’équation. Apprenez à votre chien ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.


Etape 2 : apprendre à son chien à avancer


Nous devons apprendre à notre chien ce que nous attendons de lui et nous le faisons en installant une commande très simple. Vous n’avez pas besoin d’être super attirant mais vous devez utiliser un leurre pour renforcer le système et pour l’aider à comprendre que ce que nous voulons c’est qu’il soit à coté de nous. C’est tout ce dont nous avons besoin, qu’il comprenne que maintenant nous pouvons commencer à avancer.


Etape 3 : choisir le bon équipement.


Si votre chien marche déjà magnifiquement bien au pied, vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de laisse, de collier ou de harnais. Mais s’il ne marche pas bien au pied, nous devons choisir le bon équipement. Celui que j’utilise et qui est de loin mon outils préféré. S’il n’y en avait qu’un que je pourrais utiliser pour toujours ce serait ma fidèle laisse coulissante. C’est exactement ce que je vous recommande d’utiliser.


Etape 4 : adapter correctement votre équipement.


Nous voulons nous assurer qu’il est bien ajusté à la tête du chien, juste derrière les oreilles (zoom sur la pose de laisse) et la raison pour laquelle cette laisse coulissante est si bien c’est d’avoir un frein qui aide à maintenir en place la laisse.


Etape 5 : comprendre que ces choses m’ont pris des mois à apprendre et à maitriser


Il vous suffit donc de comprendre que cela peut vous prendre plus de temps que cela ne peut me prendre pour faire marcher un chien magnifiquement. Mais cela ne signifie absolument pas que vous ne pouvez pas le faire vous-même.


Maintenant si le contenu de cet article vous plait, pensez à le partager, ça permettra à d’autres personnes de le découvrir. Merci ! Et puis restez bien jusqu’à la fin parce que vous découvrirez la toute dernière étape pour apprendre à votre chien à ne jamais tirer en laisse.


Etape 6 : le tristement célèbre exercice de mise au point.


Cet exercice est conçu pour aider votre chien à comprendre qu’il doit se tourner vers vous pour obtenir des conseils et une direction. Si nous ne montrons jamais à nos chiens quoi faire et ce que nous voulons d’eux dès qu’il y a quelque chose de plus interessant, alors toutes les choses que nous lui avons apprise lui passe au dessus de la tête. Nous devons nous assurer que nos chiens nous regardent pour des conseils et des directives peu importe ce qui se passe autour. Cet exercice est conçu pour atteindre exactement cela.


Etape 7 : la commande au pied en premier


Une fois que nous avons appris à notre chien l’obéissance au pied, que nous avons également fait un exercice de mise au point afin qu’il nous regarde tout de suite pour des conseils et une directive, ce qui est pratique pour communiquer quand ils font quelque chose de mal. Nous devons nous rappeler d’utiliser d’abord notre commande au pied. Nous devons toujours le préparer pour le succès en lui donnant une chance de gagner et quand il gagne et qu’il réussit, nous devons le féliciter un grand coup. Nous renforcerons ce comportement positif, alors donnez toujours à votre chien la chance de réussir. Utilisez votre commande au pied en premier.


Etape 8 : faire preuve de constance


C’est de ne pas oublier ensuite de corriger votre chien lorsqu’il ignore votre commande au pied. Celle que vous avez fait un travail acharné pour lui faire exécuter correctement ce que vous voulez. Vous savez qu’il comprend que vous le voulez au pied à gauche, donc si quand il fait autre chose que ça, quand il commence à tirer en laisse, nous devons utiliser le pchit avec notre laisse coulissante pour lui rappeler « hey mon pote ce n’est pas acceptable, souviens-toi que je t’ai demandé de marcher gentiment au pied. Quand tu marches gentiment au pied de bonnes choses vont arriver mais si tu m’ignores tu seras rappelé à l’ordre.


Etape 9 : commencer dans des environnements à faible distraction


Ne vous laissez pas emporter trop tôt et commencez par travailler dans votre salon puis sortez dans le jardin puis promenez-vous dans un environnement à faible distraction puis commencez à construire de bases. Rappelez-vous qu'il faut y aller lentement, un petit pas après l'autre, préparez votre chien pour le succès. Préparez-le pour des victoires faciles afin que nous puissions récompenser et renforcer ces victoires autant que possible. Puis lorsque nous atteignons ce seuil où il commence à faire des erreurs, nous pouvons corriger et provoquer ces erreurs pour ensuite l'aider en travaillant dessus de la manière la plus positive possible.


Etape 10 : bonus pour apprendre à votre chien à ne jamais tirer en laisse


La dernière étape mais non la moindre, consiste à vous abonner à la chaine Youtube où nous avons plein de tutos beaucoup plus détaillés. Et nous nous verrons la semaine prochaine.



Posts récents

Voir tout
bottom of page